Rapport d’activité 2021

11 mai 2022

Dans un contexte tendu pour les acteurs et les entreprises du secteur de la Construction, la CERC Centre-Val de Loire a su proposer de nouveaux outils réactifs de suivis à l’échelle du territoire.

En effet, l’année 2021 a été très dynamique pour l’association, avec notamment la mise en place d’un Suivi des projets du plan de relance dans la Construction en région. Ce travail a été proposé en début d’année en lieu et place du suivi habituel de la Commande publique. L’association s’est ainsi dotée d’un outil de Datavisualisation répondant au mieux aux besoins des partenaires et s’est également consacrée à la géolocalisation de ces projets.

Concernant l’Emploi-Formation, après le renouvellement des Tableaux de bord Matériaux, Bâtiment et Travaux Publics, la CERC en partenariat avec le GIE réseau des CERC s’est penchée notamment sur l’identification des besoins en compétences des entreprises de 50 salariés et plus, spécifiquement dans le secteur des Travaux Publics, à l’échelle régionale et nationale.

Dans le même temps, elle a réalisé en partenariat avec les acteurs du Campus patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme, un recensement des artisans et des entreprises intervenant sur des chantiers de restauration du patrimoine bâti en Centre-Val de Loire.

La CERC s’est également adaptée au contexte économique mouvant et a adapter l’enquête d’opinion auprès des chefs d’entreprises en ajoutant un « Focus matériaux » pour le Bâtiment et pour les Travaux Publics.

En 2022, de nouvelles études devraient voir le jour comme l’étude portant sur les projets et besoins en recrutement des entreprises de Bâtiment et Travaux Publics mais aussi une analyse de l’Industrie des matériaux en région en abordant la contribution économique des différents acteurs sous l’angle des chaines de valeur.

Pour préparer au mieux les 30 ans de la Cellule Économique qui interviendront en 2022, l’association a recruté une apprentie en communication pour deux ans. Au-delà de l’évènement, la CERC entend également améliorer et valoriser ses productions et supports de publication.

Télécharger le Rapport d’activité 2021