Rapport d’activité 2020

30 juin 2021

En 2020, la Cellule Économique Régionale de la Construction du Centre-val de Loire, a connu une année dynamique en termes d’activités et riche en mouvements internes.

Dans un contexte difficile pour le secteur de la Construction, l’association a fait preuve de réactivité avec la mise en place d’un suivi de la relance, d’abord hebdomadaire dans les premiers mois de confinement, puis mensuel et trimestriel. Concernant l’observatoire de la commande publique, le taux de retour est resté très satisfaisant (plus 75% de taux de retour depuis 3 ans). Un focus crise sanitaire lié aux éventuels changements de pratiques des maîtres d’ouvrages pour les futurs marchés publics a été réalisé en complément du suivi habituel de la commande publique.

L’offre de services autour de la problématique Emploi-formation s’est également étoffée avec le renouvellement du Tableau de bord Matériaux et la création de Tableaux de bords distincts Bâtiment et Travaux Publics.

Malgré l’accès tardif à certaines données et le renouvellement de l’équipe permanente, l’association a donc maintenu et enrichit son activité dans ses différents pôles d’action. L’ensemble des études ont été publiées sur le nouveau site internet de la CERC, lancé au premier trimestre 2020.

Pour 2021, de nouvelles études devraient voir le jour avec le Campus des Métiers, les besoins en formations des entreprises de 50 salariés et plus pour les Travaux Publics notamment ; ainsi que le suivi des projets du Plan de relance dans le secteur de la Construction en région.

Avec sa nouvelle équipe, l’association s’est lancée dans un projet plus large de développement de sa communication et de la mise en visibilité de ses différents travaux avec comme projet pour 2022, l’organisation des 30 ans de la Cellule Economique Régionale de la Construction du Centre-Val de Loire.

Télécharger le Rapport d’activité 2020