Baromètre des infrastructures de la Transition énergétique – Nouvelle édition 2023

11 mai 2023

En partenariat avec la FNTP et son réseau, le Réseau des CERC publie des baromètres régionaux ayant pour objectif de suivre la contribution des infrastructures à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

Dans une logique de territorialisation de la transition écologique et dans la perspective de mieux appréhender les enjeux locaux, il s’agit de présenter le rôle des infrastructures dans le déploiement de la transition écologique en région.

Sans chercher à être exhaustive, une sélection de thématiques démontre de la pluralité des enjeux et la trajectoire à suivre au regard des objectifs à atteindre d’ici 2030 :

  • Décarbonation des mobilités
  • Développement d’un mix énergétique bas carbone
  • Préservation de la ressource en eau et de la biodiversité
  • Protection du territoire face aux aléas climatiques

En 2022, la CERC Centre-Val de Loire a fait partie des 7 régions pilotes qui ont accepté de se mobiliser pour concevoir et éditer ces analyses sur leurs territoires. En 2023, ce travail est essaimé dans l’ensemble des Régions. A cette occasion, retrouvez sur le site Acteurs pour la planète, les 13 baromètres régionaux dont celui du centre-Val de Loire  :

 

Baromètre Centre-Val de Loire

Baromètre interrégional

 

 

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2023, l’équipe de la CERC Centre-Val de Loire était présente pour la matinée de l’eau organisée par Les Canalisateurs et la FRTP Centre-Val de Loire.

Florent SAUTEREAU, Directeur de la CERC, a présenté les données sur l’état des réseaux d’eau potable et d’assainissement, les stations de traitement des eaux, la renaturation des cours d’eau ainsi que la lutte contre les inondations à travers notre Baromètre des Infrastructures de la Transition Écologique.

On notera ainsi que les fuites représentent aujourd’hui plus de 25 millions de m3 d’eau traitée par an en Région. Au prix moyen actuel de l’eau potable (2€ en moyenne), 50 millions € pourraient être ainsi investit chaque année dans la modernisation des réseaux d’eau.