Baromètre Travaux Publics Infrastructures et réseaux 2019

30 novembre 2020

Depuis 2015, la Fédération régionale des Travaux Publics du Centre-Val de Loire, en lien avec la Cellule économique régionale de la Construction, la DREAL et le GIE Réseau des CERC, suit chaque année le patrimoine d’infrastructures régionales, via un baromètre.

C’est un outil au service des décideurs qui permet de connaître le patrimoine régional d’infrastructures, de l’évaluer et d’anticiper son entretien. Il porte ainsi à la connaissance de tous la photographie des infrastructures en Centre-Val de Loire.

Afin de valoriser le patrimoine d’infrastructures et réseaux du Centre-Val de Loire, l’édition 2019 présente une estimation de la valeur à neuf du réseau routier, ferroviaire, électrique, d’assainissement sans oublier les (nouvelles) mobilités des territoires, la prise en compte du développement durable par la maitrise d’ouvrage et l’économie circulaire.

Il permet d’identifier un potentiel de travaux à réaliser par les entreprises, soit pour réhabiliter certaines infrastructures, soit pour en créer de nouvelles, et ce, bien entendu, dans le respect des exigences sociétales et environnementales actuelles. En effet la construction et l’entretien des infrastructures constituent un enjeu majeur pour la région.